top of page

Age des Primari 

 Création de la planète "Siritis" par les quatre divinités primaires : Aerisa (déesse de l’air), Faegor (Dieu du feu), Aena (Déesse de l’eau) et Eraa (Déesse de la Terre). L'univers, à cette époque, est un immense vide sidéral. Partout dans la galaxie, d’autre divinités façonnent des bouts de terres à leur image. Cette période s'étend sur, environ, 2 milliards d'années. 

Siritis primitif
flèche
Siritis primitif

Age des Asari (Dieux secondaires)

Lorsque le travail des quatre divinités primaires est achevé, ils se donnent pour mission de perfectionner leur monde pour qu’il soit plus élaboré que les terres voisines. Eraa voit pour cela la nécessité de créer la vie.

Elle se rapproche de l’esprit lunaire Aluna et de l’esprit solaire Soeris, qui, séduits par son projet et la beauté du monde de Siritis (ses surfaces rocheuses et forestières, qui alternent avec de grandes étendues d’eau), décident de façonner des êtres hybrides, semblables aux hommes mais avec des traits animaux, semi-divins. Ces créatures sont nommées Asari et sont aujourd’hui vénérées dans tout Siritis comme Dieux principaux.

Chaque Asari a un pouvoir qui lui est propre (certains peuvent donner la vie, d’autres la mort, certains maîtrisent le temps, un élément naturel). Les Asari s’implantent partout sur Siritis où ils approfondissent le travail de leurs prédécesseurs.

Ils façonnent la vie mortelle (animaux, créatures : Maezules, Trolls…, civilisations pensantes préhistoriques), qu’ils dominent. Petit à petit, les civilisations pensantes vont prendre de l’ampleur et commencer à se développer.

Cette période s’étend sur près de 60 millions d’années. Les civilisations pensantes sont apparues 10 000 ans avant la fin de l’âge Secondaire.

Akasha, déesse elfique de la sagesse

Dame Akasha, Divinité elfique de la Sagesse

Tyfana, déesse hesmonnoise de la Terre

Tyfana, Déesse hesmonnoise de la Terre 

flèche
Kerdrac, divin mornéen de la Guerre

Kerdrac, Dieu mornéen de la Guerre

Seneli, Dieu Père des Nâgas

Seneli, Père des Nâgas

L’âge tertiaire : Les Grandes civilisations 

L’âge Tertiaire s'étend sur trois-cents mille ans. Les Asari ayant accompli leur mission de créer un monde viable, ils sont autorisés à rejoindre le monde de l’Artan (monde spirituel) et quittent le monde physique, qu’ils laissent entre les mains des civilisations pensantes. Ces dernières les élèvent au rang de divinités et leur vouent des cultes et des rites quotidiens. 

Les grandes civilisations sont celles que l'on connaît aujourd'hui (à l'exception des Avinéens, êtres hybrides à mi-chemin entre hommes et animaux, qui ont disparu): les Hommes, les Elfes, les Nains, les Lutins, les Nâgas et les Centaures. 

flèche

Le quatrième âge : Les grandes migrations

Le début du quatrième âge (qui s’étend sur huit cents ans) est marqué par une série de dérèglements climatiques liés à un changement d’axe de rotation de la terre. Cela poussera nombre de populations à fuir leurs territoires.

On compte des vagues de chaleur successives menant à un assèchement des sols voire à une désertification au Sud et à l’Ouest, territoires des Hommes et des Elfes. La Terre des Mondes est alors vue comme une terre promise. 

  • An -800 : Déclin de la civilisation avinéenne. 
    Êtres hybrides mi-hommes, mi-animaux, les Avinéens sont les natifs de la Terre des Mondes. Leur civilisation a décliné bien avant l’arrivée des races actuelles sur le Continent. Civilisation mystérieuse, elle avait une très haute maîtrise de la magie. Les Cristaux d’Iz (catalyseurs de magie) étaient une de leur spécialité. Ils s’en servaient pour canaliser leurs pouvoirs, créant des sortilèges leur permettant de dissimuler des Cités ou d’ouvrir des portails vers des dimensions parallèles. Passionnés par l’étude des astres, certains experts pensent qu’ils ont réussi à voyager dans l’univers, bien au-delà des frontières terrestres.
    Personne ne sait ce qui a amené cette civilisation à disparaître. Les historiens penchent pour une infertilité de leurs femmes liée à une surutilisation de la magie ou une succession de guerres intestines. Les légendes prétendent que leur disparition est une punition divine pour avoir voulu rivaliser avec les Dieux en poussant la magie à son paroxysme. 

  • Années - 400: grande migration de Nains cherchant à fuir l'unification du Continent Undersil par un tyran du nom de Breburg qui a réduit en esclavage des populations entières. 

 

  • Années - 350 : migration de Nâgas vers la Terre des Mondes. Originaires du Continent Orinen, ils ont été chassés de leurs contrées à la suite d'une arrivée massive de créatures hybrides (mi Elfes, mi rats) venus des déserts du Sud. Ils arrivent en Terre des Mondes par la mer.
    Migration d'Elfes de toutes races (Elfes Sylvestres, Hauts Elfes) et de Centaures cherchant à fuir la désertification progressive du continent d'Umtesil.

 

  • Années - 100 : migration humaine depuis le Sud (Continent Tirin). Si la plupart des Hommes ont migré vers Orinen, quelques colonies ont tenté leur chance vers la Terre des Mondes en traversant la redoutable Mer d'Arfone. Grâce à leur pouvoir reproducteur, les Hommes sont devenus majoritaires sur la Terre des Mondes en à peine 300 ans. 

flèche

Cinquième âge : L'âge moderne

On commence à parler de cinquième âge lorsque les différentes races ayant migré en Terre des Mondes se sédentarisent. Il n’y a aucune tension entre elles, même si les mélanges sont très rares.

L’époque contemporaine se décline en Ères, celles que nous connaissons à travers le roman.

NB : Pour chaque nouvelle Ère, comme pour chaque âge, il est coutume de reprendre le calendrier à O. Une Ère dure 500 ans. 

 

L'Ère Première: 

Durant les deux premiers siècles, la Terre des Mondes voit émerger de nombreux pays. Les huit plus importants sont : Morner, Morgrav et Hesmon pour les Hommes, Ovalone pour les Elfes, Merjik pour les Nains (le Royaume occupait alors toute les actuelles Terres de Thoraine), Tremuün et Sariva pour les Nâgas et Chonre pour les Centaures.  

  • An 398 : création du Conseil de la Terre des Mondes, à l'initiative des huit plus grands royaumes, pour maintenir la paix entre races mais également au sein même de ces dernières. Le Conseil a d'ailleurs été créé en réponse à des conflits apparus entre trois Royaumes humains (parmi lesquels figurait le Royaume d'Hesmon) 

 

  • An 400 : création des Trophées divins et de Salamoéna

L'Ère Première est une période de paix et d'union, même si, petit à petit, des conflits commencent à naître entre différents royaumes. On ne parle pas encore de guerres, seulement de mésententes. Il n'existe aucune tension inter race. Celles-ci se mélangent d'ailleurs très peu en dehors des interactions commerciales. 

L'Ère Seconde: 

  • An 380 - an 389 : Les Nains du Royaume de Merjik quittent les Terres de Thoraine pour les montagnes de Morja, plus prospères en joyaux. Les ressources de Thoraine sont épuisées. Les tribus humaines et Centaures installées sur les Terres de Morja voient d'un très mauvais œil ces migrations. Le Conseil de la Terre des Mondes parvient, néanmoins, à endiguer toutes les tensions. 

  • An 390 - 400 : arrivée de colonies de Lutins sur la Terre des Mondes. Ils sont très mal accueillis par les populations autochtones. 

  • 4ème de Syravin, an 420 : Le Royaume Nain de Merjik se scinde en plusieurs pays. Le Royaume de Kravik s'empare de la Forêt du Clan Bromb (large tribu de Centaures) et le décime. Le Conseil, alors basé à Iris, au Centre de la Terre des Mondes, ne réagit que trop tard. 

  • 18ème de Syravin, an 420 : Les Centaures en poste au Conseil se retirent, outrés qu'on ait pu fermer les yeux sur le génocide d'un de leurs clans. 

  • 3ème de Claralba, an 420: Les Nâgas se retirent à leur tour du Conseil. 
    Dans les années 420, des tensions naissent entre les différents royaumes nains. Elles concernent surtout la rôle de leurs représentants au Conseil. Il ne propose que trois places : quels royaumes auront l'honneur d'y siéger? Les Conseillers en poste se retrouvent constamment assassinés. Comme si cela n'était pas suffisant, le pouvoir du Conseil décroit de jour en jour. Le 29 de Lalize de l'an 422, les trois Conseillers Nains en poste décident, à l'unanimité, de quitter le Conseil. 

  • An 420 - an 425 : Arrivée de nouvelles colonies elfiques venues de l'Ouest. Création des Royaumes de Seriagor et d'Isariin. Les relations sont très bonnes avec leurs homologues d'Ovalone et avec leurs voisins mornéens. 

  • 5ème de Greana, an 450 : Ygor Trémior, l'un des représentants de la race humaine au Conseil, dérobe le Trophée de Clairvoyance pour le donner à son frère : Fendhur. Un complot est monté contre les Dragons Suprêmes, trois d'entre eux sont assassinés. Fendhur a de nombreux soutiens parmi les Royaumes humains nordiques, dont celui de Morgrav. Au sein du Conseil, les tensions entre Hommes et Elfes ne cessent de grandir. Les Elfes reprochent aux Hommes leurs envies de grandeur et craignent leur pouvoir reproducteur. Les Royaumes humains sont les plus nombreux et ne cessent de s'étendre. A l'inverse, les Elfes ne comptent que peu de membres. 

  • 17ème de Rougeamor, an 450: Fen Saënel, Roi d'Ovalonne et membre du Conseil, rassemble une Armée d'Elfes pour s'opposer à Morner. La coalition (majoritairement elfique) est mise à mal par la traîtrise du Roi Loersil Oleonde d'Isariin. 
     

  • 20ème de Rougeamor, an 450 : Fendhur active les deux Trophées mais seul celui de Destruction fonctionne (tout le peuple de Morner reçoit force et puissance). En récompense pour son bon travail, le Roi Loersil reçoit quelques pouvoirs. Le Trophée de Destruction lui confère un potentiel martial énorme, qu'il partage avec ses proches et, dans une moindre mesure, avec ses amis et sa garde rapprochée (le rituel de passage dans la Garde rapprochée consiste d'ailleurs à boire le sang du Roi tout en récitant une incantation spécifique permettant d'activer la magie). Loersil ignore que Fendhur l'a en fait dupé. Le Trophée de Clairvoyance doit pouvoir le soumettre à sa volonté (Fendhur n'a pas confiance en ses alliés d'Isariin). 

  • Physanile, an 450 : Les effets du Trophée de Puissance se font sentir: les troupes de Morner deviennent très puissantes mais, sans l'activation du Trophée de Clairvoyance pour contrebalancer cette force, leur esprit s'altère. Fendhur devient fou. En à peine un mois, il s'empare des Royaumes de Seriagor et d'Ovalone. La prise des fiefs elfiques est un massacre sans nom. Fendhur veut se venger des ennemis qui ont tenté de lui enlever les Trophées.

  • Sombrémer, an 450: avec le soutien du Roi Jerasen d'Hesmon, le Prince Tréyen Trémior dérobe le Trophée de Clairvoyance. C'est Hesmon qui en hérite. 

  • Vidavia, an 451 - Claralba, an 456 : Guerre entre Hesmon et Morner. Elle s'achève lorsque le Roi Jerasen active le Trophée de Clairvoyance, seul moyen de mettre fin à la guerre. Les Armées s'affrontent à puissance égale, c'est Hesmon qui l'emporte. L'utilisation du Trophée seul conduit à une malédiction : dotés d'une connaissance infaillible mais privés de la force du Trophée de Destruction, les Hesmonnois s'affaiblissent et des centaines de maladies se développent. Nombre de citoyens quittent le Royaume. 
    Après la guerre, en Morner, tout est à reconstruire. C'est la Princesse Grefonia Lifurk (fille unique du Roi de Pratord, petite nièce de Fendhur et ultime héritière de la lignée Trémior) qui prend la tête du Royaume. Les Trémior ne doivent leur salut qu'à l'extinction du Trophée de Clairvoyance, conséquence de l'utilisation de son pouvoir contre celui de son jumeau. La malédiction mornéenne n'est pas levée (le peuple de Morner ne retrouvera jamais forme humaine) mais elle est stabilisée. 
    Malgré plusieurs tentatives, le Trophée de Destruction ne peut être éteint. Il faudrait le pouvoir de Salamoéna pour cela, or, celui-ci n'existe plus. L'Artéfact est simplement mis en veille.  

     

  • Greana an 456: mise en place d'un gouvernement provisoire en Hesmon. On parle d'élire un nouveau Roi. C'est le Duc Jerioco, lointain cousin du dernier Roi, qui hérite du trône. La reconstruction d'Hesmon est lente, le pays est ruiné. Les maladies continuent de proliférer plusieurs années après la guerre. On constate, néanmoins, que les nouvelles générations ont une immunité plus forte que leurs parents.
     

  • 456 - 458 : Les Elfes survivants au génocide orchestré par Morner quittent leurs pays dévastés par les flammes de la Guerre pour les forêts vierges du Continent Umtesil, d'où la race elfique est originaire. Seule une minorité d'Elfes décide de rester en Terre des Mondes. Ils s'installent sur les Terres de Fant dans des Cités autarciques.
     

  • 3ème de Lalize, an 457: Intronisation du Duc Jerioco. 
     

  • 20ème de Rosémer, an 460 : Dernier "Conseil" de la Terre des Mondes à l'initiative de la Reine Grefonia Lifurk Trémior. Chaque monarque ou régent fait le serment de ne plus jamais mentionner la Guerre des Trophées. 
    Le Trophée de Clairvoyance est démantelé, ses pierres sont éparpillées en Hesmon, le Trophée de Destruction, malheureusement indivisible, est scellé dans une tour en Morner et placé sous haute surveillance.  

     

Le restant de l'Ère Seconde sera marqué par une diminution progressive des contacts inter-races, jusqu'à leur disparition totale. Hesmon devient une royauté despotique. Siris, dernier Roi d'Hesmon, est un homme cruel et assoiffé de pouvoir. À la mort de son père, il tue sa sœur aînée pour prendre la couronne. Son règne, plutôt bref (dix ans), est marqué par la guerre contre le Royaume d'Evarlas, dont il veut s'emparer. 

 

L'Ère Troisième (attention! pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre III : La Bataille des Peuples, cette partie contient des spoilers) :  

  • 11ème de Bordégel, an 4 : coup d'état du général Lébasien Vizia. Il a le soutien de l'Armée et du peuple, appauvri par cinq ans de guerre contre le Royaume d'Evarlas. 
     

  • 29ème de Bordégel, an 4 : Lébasien Vizia est couronné Empereur d'Hesmon. 
     

  • 17ème de Vidavia, an 425: Isiltor Trémior monte sur le trône de Morner. Il s'impose comme l'authentique héritier du Roi Fendhur. Il promet à ses sujets et à ses Rystars (vassaux) de redonner à Morner sa gloire passée et d'achever l'œuvre de son aïeul. 
     

  • An 445: Isiltor brise le pacte de son aïeule (la Reine Grefonia) et déverrouille la tour du Trophée de Destruction avec l'aide du Mage Esalbar Asgardal. Le Trophée est rapatrié au palais de Phaséas. Isiltor et Esalbar l'étudient sous tous ses angles. 
     

  • An 449: Isiltor et Esalbar réveillent le Trophée de Destruction. 
     

  • An 450 : Naissance des cinq Dragons Suprêmes.
     

  • An 458 : début de la conquête mornéenne. 
     

  • 12ème de Greana, an 462: le Royaume de Morgrav tombe aux mains de Morner, après deux années de guerre. 
     

  • 14ème de Rosémer, an 468: le Royaume d'Echedi tombe aux mains de Morner. 
     

  • Physanile, an 468: face à la menace de Morner, l'Empereur Edjéban Vizia d'Hesmon ordonne de reconstituer le Trophée de Clairvoyance et de le cacher. 
     

  • 18-19ème de Syravin, an 469: Morner s'empare du Trophée de Clairvoyance, caché dans une salle secrète de l'école Edselor. Esalbar et ses mages l'activent aussitôt. 
     

  • Claralba, an 496: Bataille de Blovor, défaite d'Hesmon face à Morner. Les Dragons Suprêmes sont appelés à se rassembler à Néorme, auprès de la Reine Namiren Sérendelle. 
     

  • 3ème de Rosémer, an 470: Bataille de Néorme, victoire de Namiren Sérendelle. 
     

  • 18ème de Syravin, an 470: Gerremi Téjar et Rodric Jon parviennent à s'infiltrer dans le palais de Phaséas pour éteindre le Trophée de Clairvoyance, privant Morner de l'invincibilité. 
     

  • 12ème - 15ème de Rougeamor, an 470: Bataille de la Vallée d'Eralion (Hesmon) également nommée "Bataille des Peuples" (unifiés par Naëlund Samoëve), défaite d'Isiltor. 
     

  • 3ème de Physanile, an 470: les Armées de Fant, sous le commandement du général Esanonen, prennent Phaséas. Signature de l'Armistice. 
     

  • 26ème de Physanile, an 470: sur demande du Conseil des monarques, les Dragons Suprêmes détruisent les Trophées. 
     

  • 15ème de Physanile, an 471: La Reine Namiren créé Isenria, le Conseil de la Terre des Mondes, à l'image de l'Ère Première. Elle en devient la Présidente.

 

La naissance d'Isenria marque à la fois la fin de l'Ère Troisième et le début de l'Ère Quatrième. Exceptionnellement, sur décision commune de tous les pays de la Terre des Mondes, ce ne sera pas la 500ème année qui signera la fin de cette période, mais la naissance d'un monde nouveau. 

L'Ère Quatrième: 

  • An 1 - an 4: guerre civile mornéenne, menée par la Flèche de la Chimère. 
     

  • 18ème de Rougeamor, an 3: Nivirial est couronnée Reine de Morner.  

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page