top of page

Bien avant l'Ere Première, la Terre des Mondes était appelée Avineen et peuplée d'êtres hybrides mi-hommes, mi-animaux. Leur civilisation a décliné bien avant l’arrivée des races actuelles sur la Terre des Mondes. 

Bien que les archives concernant cette race soient peu nombreuses, on sait que les Avinéens avaient une très haute maîtrise de la magie. Les Cristaux d’Iz (catalyseurs de magie) étaient une de leur spécialité. Ils s’en servaient pour canaliser leurs pouvoirs, créant des sortilèges leur permettant de dissimuler des Cités ou d’ouvrir des portails vers des dimensions parallèles. Passionnés par l’étude des astres, certains experts pensent que les Avinéens ont réussi à voyager dans l’univers, bien au-delà des frontières terrestres.

Les Avinéens adoraient plusieurs divinités en lien avec les forces naturelles. 

Personne ne sait ce qui a amené cette civilisation à disparaître. Les historiens penchent pour une infertilité de leurs femmes, liée à une utilisation de la magie trop poussée. 

Il ne nous reste rien de ces êtres si ce n’est des ruines de Cités enfouies sous terre (ou sous les eaux) – à l’intérieur desquelles on peut parfois trouver des gisements de cristaux d’Iz. Ces ruines fascinent nombre d'historiens chevronnés. 

Certaines populations nordiques (Zygoines) adorent un panthéon de sept Dieux, hérité de la civilisation d'Avineen. Cette religion a d'ailleurs été statuée comme religion officielle du Royaume d'Echedi (avec quelques différences par rapport à la culture Zyoine, notamment la suppression d'un Dieu jugé trop sombre) après la Seconde Guerre des Trophées. 

L'histoire des races de la Terre des Mondes

Chaque race arrive en Terre des Mondes avec son propre mode de vie mais, au cours de l'Ere Première (notamment à la fin de cette dernière), on constate une harmonisation des cultures liée aux échanges, aux alliances et parfois au métissage entre peuples. 

Les races pensantes sont toutes apparues sous l'Age Tertiaire (soit 500 000 ans avant l'Ere Première de la Terre des Mondes), à l'exception des Mornéens. 

Les Hommes: 

- Quelques informations génétiques: 

Taille moyenne des hommes: 1 m 75

Taille moyenne des femmes: 1 m 64

Nombre moyen d'enfant par femme: 3.16 (les Mages humains ont un taux de natalité moyen plus faible: 2.50 enfant par femme)

Longévité moyenne : 75 ans (les Mages humains "Dragons" ont une espérance de vie moyenne de 100 ans) 

Taux de mages au sein de la race humaine : 5 % 

- Histoire de la race humaine: 

Les Hommes viennent d'un continent nommé Tirin (par-delà la Mer d’Arfone). 

La race humaine se divise en plusieurs tribus formant des sociétés hiérarchisées où chaque individu joue un rôle précis : le chef, les chasseurs, les Druides, les guerriers, les femmes... 

Leur évolution est très nette entre le début de l’âge Tertiaire où les populations étaient majoritairement nomades et la fin de cette même époque où elles vivent dans des Royaumes ou Cités très semblables à celles que nous connaissons aujourd'hui en Terre des Mondes.

Les échanges mercantiles, les alliances maritales, la soif de découverte et d’étendre son territoire sont au cœur de la vie des Hommes.

Tout au long de l’âge Tertiaire, on compte de nombreuses guerres territoriales dans lesquelles les Hommes s’illustrent par leur courage, leur force physique, leur endurance et leurs armes élaborées. En effet, les Hommes se sont toujours illustrés par leurs savoir-faire techniques, notamment le travail du bronze (apparu vers l’an 5000) et de l’acier (au milieu de l’âge Tertiaire), qui leur permet de se créer des outils de travail pour subvenir aux besoins nutritionnels de la société (outils agricoles, outils de chasse) et des armes.

Les Hommes s’illustrent également par leur capacité à élever des animaux et à dompter des créatures telles que les Maezules (dragons animaux), les Ogres ou les Trolls. Les Maezules comptent parmi les créatures les plus puissantes que les Hommes n’aient jamais apprivoisées. 

Ajoutons encore que les Hommes possèdent le pouvoir reproducteur le plus élevé. En revanche, contrairement à de nombreux peuples, chez les Hommes, la Magie reste l’apanage d’une toute petite élite. Les Druides, puis les Dragons vers la fin de l’âge Tertiaire, représentent une très petite portion de la société et bénéficient, de surcroît, d’un statut privilégié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Elfes:

- Quelques informations génétiques: 

Taille moyenne des hommes: 1 m 92 (Hauts Elfes), 1 m 63 (Elfes Sylvestres)

Taille moyenne des femmes: 1 m 83 (Hauts Elfes), 1 m 54 (Elfes Sylvestres)

Nombre d'enfant par femme: 1.29 (Hauts Elfes), 1.75 (Elfes Sylvestres)

Longévité moyenne : 200 ans (Hauts Elfes), 190 ans (Elfes Sylvestres) 

 

Ce qui caractérise les Elfes est leur don pour la magie (98 % de la population elfique est à même de maîtriser une forme de magie : élémentaire, curative, illusionniste, psychique, mortuaire, spatiale ou divinatoire. Les mages les plus puissants en maîtrisent deux, parfois trois (comme Esalbar Asgardal qui s’illustre dans la magie élémentaire, spatiale et psychique ou Namiren Sérendelle dans la divination, la magie élémentaire et psychique). 

Si les Elfes Sylvestres possèdent un taux de mages aussi élevé que celui de leurs confrères, les domaines magiques qu'ils peuvent maîtriser sont les mêmes, à l'exception de la magie divinatoire et de la magie psychique (qui est l'apanage des Hauts-Elfes). La maîtrise de la magie de la Nature, en revanche, leur est exclusivement réservée. 

- Histoire de la race elfique: 

La race elfique se développe sur le continent d’Umtesil à l’Ouest de la Terre des Mondes. Contrairement aux Hommes, dont la société est hiérarchisée, les Elfes vivent au sein de communautés où les individus sont égaux (il n’y a pas d’esclaves, de pauvres, de rois, ni de riches). La société est gérée par un Conseil élu par la communauté tous les dix ou cinq ans. Chaque membre de la communauté peut prétendre y siéger.

Les Elfes, les Nains et les Avinéens sont les premières races à se sédentariser et à bâtir des Cités.

On note cependant que les Elfes Sylvestres (originaires des Forêts d’Umtesil) n’ont jamais habité de villes. Ils construisaient leurs maisons au cœur d’arbres millénaires, plus grands et plus hauts que ceux que nous avons en Terre des Mondes.

Les Hauts-Elfes, originaires des régions montagneuses du Nord d'Umtesil, vivaient dans des villes masquées aux étrangers par de la magie d’illusion.

Les Elfes sont pacifiques et vivent exclusivement entre membres d’une même communauté. On ne recense que de très rares mariages entre différentes tribus. Ces derniers ont lieu lorsque la survie d’une communauté est mise en danger par un manque de naissances ou une guerre (même si cela reste extrêmement rare).

Notons en effet que le pouvoir reproducteur des Elfes est extrêmement faible mais que leur espérance de vie est très longue.

Contrairement aux Hommes, les Elfes n’ont pas d’armes. Ils se défendent grâce à la magie. Au sein de chaque société elfique, femme et hommes sont égaux et exercent les mêmes travaux. 

NB : La civilisation elfique est probablement celle qui s'est le plus transformée entre le début de l'Ere Première et la fin de cette dernière. Aujourd'hui, le fonctionnement de leur société est très semblable à celui des Hommes. La notion d'égalité entre individus a complètement disparu. On compte des Rois, des nobles, des pauvres et même des servants. Seule persiste l'égalité entre hommes et femmes. 

 

Haut Elfe
Elfe Sylvestre

Haut Elfe

Elfe Sylvestre

Homme

Les Nains: 

Taille moyenne des hommes: 1 m 35

Taille moyenne des femmes: 1 m 34

Nombre moyen d'enfant par femme: 1.68 

Longévité moyenne : 120 ans 

Taux de mages au sein de la race naine : 3 % 

- Histoire de la race naine : 

Contrairement aux Hommes et aux Elfes, les Nains ont conservé leur mode de vie originel. Dans l'histoire de la Terre des Mondes, on ne compte d'ailleurs aucun métissage entre Nains et autres races. Ils viennent du Continent d'Undersil (situé au Nord de la Terre des Mondes). 

L’évolution des Nains est sensiblement la même que celle des Hommes, même si leurs savoir-faire techniques sont plus poussés. Ils maîtrisent l’acier dès l’an 4000 de l’âge Tertiaire et le bronze dès le début de celui-ci.

La civilisation naine est très hiérarchisée. La notion de possession matérielle et de propriété est très forte. Les Nains vivent dans des Cités ou Royaumes dirigés par une famille régente. Cette dernière est entourée d’une noblesse qui possède de grandes richesses, plusieurs quartiers d’habitation et plusieurs sociétés (minières, agricoles, des banques, des hôpitaux, des forges...).

Le reste de la population travaille pour le compte de la noblesse au sein de métiers plus ou moins bien rémunérés (ex : infirmiers dans un hôpital, professeur, forgeron, ingénieur ou encore enchanteur…). Peu importe le métier qu’ils exercent, les travailleurs dépendent du Seigneur qui les emploie et vivent dans le quartier dirigé par ce dernier.

Si la société naine est très proche de celle des Hommes, elle est également beaucoup moins flexible. Il est impossible pour un roturier de s’élever au rang de noble, de monter une société ou d’obtenir la gestion d’un domaine. L’anoblissement n’existe pas et les nobles se marient exclusivement entre eux.

Les Nains aiment l’opulence et le paraître. Leurs Cités sont aussi bien défendues qu’élégantes, en particulier si leurs régents sont très riches. Plus que des outils de défense (les guerres naines sont relativement rares), les armes symbolisent la richesse et la puissance d’une famille. Elles sont toujours forgées avec soin et ornées de pierres précieuses. Si, en plus, l’arme est enchantée, cela apporte un grand prestige.

Les enchanteurs nains, s’ils ne font pas partie de la noblesse, sont très bien rémunérés. Les secrets d’enchantement se transmettent de génération en génération. Les enchanteurs sont les seuls Nains à posséder du sang magique dans leurs veines. Ils représentent à peine 3 % de la population.

Nain

Les Nâgas :

Taille moyenne des hommes (de l'extrémité de la queue à la tête) : 2 m 00

Taille moyenne des femmes (de l'extrémité de la queue à la tête) : 2 m 10

Nombre moyen d'enfant par femme: 1.8

Longévité moyenne : 120 ans 

Taux de mages au sein de la race nâga : 8% 

Histoire de la race nâga : 

Les Nâgas (créatures hybrides mi hommes, mi serpents) sont originaires du continent d’Orinen (à l’est de la Terre des Mondes). Ils vivent dans des zones humides, chaudes et marécageuses.

Dès le début de l’âge Tertaire, les Nâgas forment une société très évoluée. Tout comme les Elfes, ils accordent une importance primordiale au savoir et à l’hygiène. Ils inventent l’écriture dès l’an 1000 de l’âge Tertiaire et s’intéressent de très près aux astres, qu’ils utilisent pour prédire l’avenir. Ce sont d’ailleurs les Nâgas qui ont prophétisé le Déclin qui marquera la fin de l’âge Tertiaire.

Leur évolution majeure est la création de Cités sous-marines à la fin de l’âge Tertiaire.

Tout comme les Hommes, les Elfes et les Nains, ils habitent dans des Cités où la société est divisée en castes et dirigée par un monarque omnipotent.

Les castes sont au nombre de six : la Haute sphère (membres du Conseil Royal, Intendants et politiciens), les Guerriers, les Savants (intellectuels, philosophes, scribes, enseignants), les Religieux (prêtres, guérisseurs et Chamans), la Moyenne Sphère (regroupe la quasi-totalité des citoyens d’une Cité. On y retrouve les forgerons, les bardes, les commerçants…) et la Basse sphère (ces individus sont rejetés par la société et ne peuvent travailler dans aucun domaine. Ils sont souvent exilés des Cités).

Aucun mélange entre les castes n’est toléré.

La magie Nâga est réservée à une élite (environ 8 % de la population possède le don de Chamanisme) et consiste à communiquer avec les astres et l’au-delà. Puisque la magie nâga est héréditaire, seule la caste des Religieux en est pourvue et peut la développer. Cependant, cette vérité n’est pas absolue. Même s’ils sont techniquement interdits, les mariages inter-castes existent et il n’est pas rare, à l’époque de la Prophétie de la Terre des Mondes, de trouver des mages Nâgas parmi les Savants ou la Moyenne Sphère, parfois même parmi la Basse Sphère. Par exemple, le père de Naëlund Samoëve, philosophe renommé, fait partie des Savants et possède, malgré-tout, le don de Chamanisme. Il ne l’a, en revanche, jamais développé de façon officielle. 

Nâga

Les Centaures :

 

Taille moyenne des hommes (de l'extrémité de la queue à la tête) : 2 m 40

Taille moyenne des femmes (de l'extrémité de la queue à la tête) : 2 m 20

Nombre moyen d'enfant par femme: 1.68

Longévité moyenne : 130 ans 

Taux de mages au sein de la race centaure : 10 % 

Histoire de la race centaure:  

Les Centaures viennent du Continent d’Umtesil. Tandis que les Elfes préfèrent les forêts et les montagnes, les Centaures investissent les plaines.

Contrairement aux autres peuples, ils vivaient alors en tribus nomades et voyagèrent parfois jusqu’en actuelle Terre des Mondes, où ils étaient vus  comme des parasites par les Avinéens (la race qui occupait alors ce continent). Ils ne s'y installeront définitivement qu'au début de l'Age Quatrième, sous ce que nous nommons "Ere Première de la Terre des Mondes". 

Contrairement aux autres peuples, les Centaures n’ont connu que très peu d’évolution entre le début et la fin de l’âge Tertiaire. 

Les Centaures vivent au plus proche de la Nature et sont les seuls à adorer le panthéon primaire (Aerisa, la Déesse de l’Air, Faegor, le Dieu du Feu, Aena, la Déesse de l’Eau et Eraa, la Déesse de la Terre). Ils vouent également un culte à Aluna et Soeris. 

La vie de la tribu s’articule autour des Anciens et des Marabouts (sorciers-guérisseurs), qui veillent au bon déroulement de la vie quotidienne.

Les Centaures vivent de cueillette et de chasse. Ce sont d’excellents tireurs à l’Arc. Ils habitent dans de petits villages de huttes et se déplacent à chaque saison. En actuelle Terre des Mondes, on les retrouve majoritairement au Nord. Les climats chauds, arides ou humides du Sud ne leur conviennent pas. 

 

 

Centaure

Les Lutins :

 

Taille moyenne des hommes : 1 m 10

Taille moyenne des femmes : 1 m 15

Nombre moyen d'enfant par femme: 2.3

Longévité moyenne : 100 ans 

Taux de mages au sein de la race lutine : 65 % 

Histoire de la race lutine; 

Originaires du continent d’Undersil, les Lutins n’ont émigré en Terre des Mondes que très tard, en l’an 200 de l’Ère Seconde.

Tout comme les Centaures, leur mode de vie n’a que très peu évolué depuis la naissance de leur peuple. Ils vivent en tribus, au sein de villages perchés dans les arbres.

Ils n’adorent aucun Dieu en particulier mais vénèrent les esprits cachés en chaque être vivant : les végétaux, les animaux…

Les Lutins chérissent la Nature et vivent de ce qu’elle leur offre. Entièrement végétariens, il leur est impensable de tuer un être vivant.

C’est probablement le Peuple le plus pacifique de la Terre des Mondes. Ils ne s’intéressent que très peu aux autres races qui le leur rendent bien. Hormis sous l’Ère Troisième, lorsque Isiltor a conquis les Terres d’Hérone, ils ne se sont jamais alliés à personne.

 

 

Lutin

Les Mornéens :

 

Taille moyenne des hommes : 1 m 90

Taille moyenne des femmes : 1 m 80

Nombre moyen d'enfant par femme: 3.16 (les Dragons ont un taux de natalité moyen plus faible: 2.50 enfant par femme)

Longévité moyenne : 90 ans (les "Dragons" ont une espérance de vie moyenne de 120 ans) mais nombre de Mornéens décèdent de façon prématurée au combat. Il est en effet très mal venu pour un Mornéen de mourir de vieillesse. 

Taux de mages au sein de la race mornéenne : 15% 

Histoire de la race mornéenne: 

Les Mornéens sont, à l'origine, des Hommes. Ils ont été maudits par le Roi Fendhur Trémior sous l'Ère Seconde. Après avoir volé le Trophée de Clairvoyance et le Trophée de Destruction au Conseil de la Terre des Mondes afin de s'approprier leurs pouvoirs, Fendhur tenta de les activer. Mais, à son grand regret, seul le Trophée de Destruction s'alluma. Toutes ses tentatives pour activer le Trophée de Clairvoyance furent vouées à l'échec. L'Artéfact fut  volé et caché en Hesmon. Ce larcin donna lieu à la Première guerre des Trophées et au décès de Fendhur. Ses descendants ne furent jamais plus en mesure de récupérer le Trophée de Clairvoyance. 

L'utilisation seule du Trophée de Destruction a condamné tous les habitants du pays de Morner. Une malédiction s'est emparée de leur chair et de leur âme. Ils sont devenus des démons assoiffés de combat.

Le peuple Mornéen aurait pu disparaître, mais il a survécu grâce à un métissage avec des humains. Au sortir de la première Guerre des Trophées, dans l'espoir de redonner un soupçon d'humanité à un peuple en décadence, Grefonia Lifurk (fille unique du Roi de Pratord, petite nièce de Fendhur et ultime héritière de la lignée Trémior) a encouragé le mariage entre Hommes et damnés de Morner dès sa montée sur le trône. Elle espérait alors que son peuple puisse retrouver une part de son humanité perdue. 

Les femmes acceptant de porter l'enfant d'un damné ou les damnées acceptant d'épouser un Homme et de porter son enfant pouvaient même être gracieusement récompensés. Si les Humains étaient des Dragons, la récompense pouvait être encore plus élevée. Cette période chaotique est malheureusement dominée par un trafic de chair humaine sans précédent. 

Si le peuple de Morner ne redevint jamais ce qu'il était auparavant, les croisements massifs de damnés avec des Hommes ont, malgré-tout, permis aux générations suivantes de réfréner leur part de bestialité. Une nouvelle race est née de cette union: la race mornéenne. 

Aujourd'hui, on pourrait dire d'eux qu'ils sont un mélange entre démons et hommes. Si leur apparence est proche de celle de bêtes, leur mode de vie et de pensée, tout comme leurs sentiments, sont purement humains. Les Mornéens ont simplement gardé de cette sombre époque un penchant pour le combat et la guerre. Il est inconcevable qu'un Mornéen ne sache pas manier une arme. En Morner, les Guildes de mercenariat, les établissements formant des guerriers ou encore l'Armée attirent nombre de candidats. 

 

 

 

Mornéen

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page